C’était à  une conférence de presse ce mercredi 24 février à la maison de la presse, que ces avocats ont fait l’état des lieux des élections communales auxquelles ils ont pris part en tant qu’observateurs. 

Maître Paul Yomba Kourouma, un des membres du collectif des avocats du parti UFDG a d’entrée de jeu dénoncé l’attitude des magistrats déployés sur le terrain pour superviser le scrutin : « Nous avons vu des magistrats accompagnés le chef de l’État dans ses sorties ou le précédé dans leurs localités pour préparer son arrivée. Il y a eu des magistrats qui ont interverti des procès verbaux du  vote dans l’intérêt du parti au pouvoir, »relève cet avocat.

Le parti union des forces démocratique de Guinée a déployé ses avocats pour un suivi minutieux et pour gérer les contentieux électoraux. Maître Alseny Aïssata Diallo était basé à KINDIA, « j’ai recensé personnellement des modes opératoires de vol. Premièrement, ils ont réussi à gonfler les résultats des bureaux de vote en faveur du parti présidentiel, deuxièmement, la dissimulation de PV au détriment de  l’UFDG, l’annulation de PV du parti UFDG pour des prétextes fallacieux, » s’insurge t-il .

Maître Salifou Beavogui un autre membre de ce collectif était lui basé en Guinée forestière. Il regrette dit il l’ingérence de l’administration dans le processus électoral dans cette région : « à Kissidougou 24h avant le scrutin, le président de la commission électorale préfectorale indépendante (CEPI) prends la responsabilité sur lui de délocaliser quatre (4) bureaux de vote sans l’autorisation du président de la CENI. Ces quatre bureaux de vote ont été orientés dans des zones qui étaient favorables au RPG arc- en- ciel .Pire, et un des bureaux de vote a été installé dans la concession du secrétaire général chargé des collectivités décentralisée de Kissidougou, » déplore t-il.

Ces avocats ont promis d’user tous les moyens légaux pour rétablir le parti UFDG dans ses droits.