Alors que la commission électorale nationale indépendante n’est toujours pas en mesure de fournir une date pour l’organisation les élections communales et communautaires en Guinée, un budget révisé est déjà proposé pour les élections avenir, a rassuré Me. Salifou Kébé au cours d’un entretien.
« Nous sommes en train de finaliser un projet de chronogramme qui va être présenté au comité de suivit du processus électoral mise en place par les accords d’octobre 2015. Très bientôt, nous saurons à quelle date nous irons aux élections », a déclaré le président de la CENI.
« Nous venons de déposer le projet de budget lors de LFR qui est entrain de se déroulé maintenant, un budget révisé conformément à la nouvelle loi. De 498 et quelques poussières, aujourd’hui, nous sommes à 332 milliards de francs guinéens.»
Parlant des arriérés des démembrements de la CENI, Me. Kébé a fait savoir que « Les démembrements sont payés sur le budget électoral, mais il n’y a pas eu de budget électoral depuis plusieurs mois, cela a fait que nous avons accumulés un certain retard sur le payement, mais nous sommes en train de veiller à ce que tout aille bien .»
Le nouveau patron de la CENI s’est également penché sur le cas d’une éventuelle audite au sein de l’institution électorale. « Cela doit être, mais cela ne nous reviens pas ça reviens aux autorités compétentes de le faire », a-t-il déclaré.