Depuis 7 h du matin, temps universel, 5 861 385 Guinéens, élisent leurs conseillers communaux dans les 342 circonscriptions du pays. À la fin de la journée, 7 012 conseillers communaux seront élus sur toute l’étendue du territoire national. Pour ces élections, il y a eu 1.337 listes qui ont été enregistrées selon la CENI. Ce qui est une participation record, comparé aux élections communales de 2005. 

 

Ici au quartier Lanseboungny commune de Matam. Dans l’enceinte de l’école primaire Koumandjan KEITA, il y a 4 bureaux de vote. Le vote a commencé à 7h 20. D’après le président du BV Numéro 3 Mohamed Lamine KEITA, les citoyens vient peu a peu.

  • Dans la commune de Matoto, précisément dans le quartier Gbessia port, (voir photo ci-dessous) les électeurs s’impatientaient déjà, à 8h, devant les bureaux de vote,. Selon lBaby Sylla, président du burea de vote ce retard est du au manque d’organisation de la CEPI. « C’est ce matin que nous avons reçu les kits et la liste d’émargement, c’est vraiment déplorable. C’est ce qui a fait que nous avons commencé en retard», a-t-il expliqué à notre reporter.

 

9h 40- Dans le centre Pibasy de Hamdallaye 2, commune de Ratoma, ce n’est qu’à 9h passé de quelques minutes que le vote à pu démarrer. Depuis le matin, le centre n’avait pas de bulletin. 

9h 55- Pendant que le vote se déroule dans les bureaux de vote, dans rues de Conakry, des policiers arnaquent des motards. Ils ont érigé des barrages dans plusieurs axes routiers de la capitale et font payer les citoyens qui se déplacent sur moto.

 10h 28: manque d’encre indélébile signé dans plusieurs bureaux de vote de Conakry et de l’intérieur du pays. C’est notamment le cas  dans plusieurs bureau de vote à Dar-es-Salam et au bureau de vote numéro 14 se trouvant dans l’école primaire Daka 2, dans la commune urbaine de Labé.

Kindia : à l’école primaire franco arabe de Wondy le candidat de l’UFDG, Abdoulaye Bah déplore la présence de 2 délégués du RPG dans chaque bureau de vote.

Kindia- Au Cinéma Émile, quartier de la Gare, bureau de vote numéro 1, il y a une faible affluence. Les électeurs se font rares

10h 55: Au lycée 1er Mars de Matam, quelques anomalies ont été signalés. Dans centre de vote qui a 2 bureaux de vote, certains citoyens ont constaté que des personnes montraient aux électeurs comment voter pour un parti. Une situation qui a irrité la colère de certains électeurs présents sur place qui pensent que cet acte est une fraude. Présent sur les lieux le superviseur de la zone Mohamed N’fa Sylla également membre de la CECI de la dite commune a dit prendre note et annonce déjà qu’il remontera les informations à la base.

11 h : Dans les bureaux de vote de Coléah Lanseboundji, l’affluence n’est pas au rendez vous pour le moment.

11h 28: Au collège Dabondy, les élections se déroulent dans les conditions normales. Dans ce centre, seulement 7 partis sont représenté sur 17 candidats. Dans ce même centre, également, nous remarquons une forte présence agents de sécurités, contrairement à d’autres bureaux de vote où les gendarmes ont été aperçu en train de jouer à la loterie au lieu de faire leur mission. 

12h 00: Le président Alpha Condé vient de voter.

12h 20: À Kaloum, au centre de vote de l’école primaire Frederick Major, 3 personnes interpellées par les agents de l’Ussel. Ces 3 personnes tentaient de voter dans un bureau alors qu’elles n’étaient pas inscrite sur la liste.

Labé: Un jeune qui a voté trois fois dans le bureau de vote se trouvant dans le collège de Tata, commune urbaine de Labé, vient d’être arrêté par les agents de l’escadron mobile numéro 8