M’balou Fatoumata Camara, épouse du général Toto Camara, ex numéro 2 du CNDD, ambitionne de briguer la mairie de Matoto sous la bannière du parti Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG) de Jean Marc Téliano.
Le RDIG a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 09 décembre 2017, à son siège à Yimbayah, dans la commune de Matoto. C’est devant plusieurs militants et sympathisants venus des différents quartiers de la dite commune, sous un soleil de plomb et dans une ambiance festive que le choix de Dame M’balou Fatoumata Camara a eu lieu sous la présidence de Jean Marc Telliano. Ainsi, le parti en a profité pour présenter sa candidate à la mairie de Matoto au compte des élections locales du 04 février 2018.
Dans son discours de circonstance, la candidate et opératrice économique est revenue sur l’ambition du parti pour la commune de Matoto. « Il s’agira de pouvoir définir un nouveau contrat social qui va prendre en compte le diagnostic efficient des vrais problèmes et besoins des populations de Matoto en vue de trouver de concert avec les populations, les solutions idoines pour le développement de cette commune », déclare-t-elle, avant d’ajouter qu’un accent particulier sera mis sur les infrastructures sociales de bases quand elle sera aux commandes.
L’opératrice économique a également signifié que sa gestion « aura pour épicentre les femmes, les jeunes et les enfants qui n’ont la chance d’aller à l’école ». Elle a aussi promis « une gestion efficiente et transparente des biens publics, des revenus financiers, à travers des rapports et des conseils de quartiers et de secteurs pour des comptes-rendus publics de la gestion qu’elle fera ».
Pour sa part, le président du RDIG, Jean Marc Telliano, a tout d’abord demandé une minute de silence à la mémoire des victimes des manifestations de la grève des enseignants.
Ensuite, le député a donné les raisons du choix porté sur la candidate. « Notre candidate est d’une bonne probité morale. Il n’y aura aucune candidate qui sera en face de la candidate du RDIG. Je sais que vous allez lutter contre la corruption, je sais que vous allez lutter contre le mensonge, je sais que vous allez lutter contre le copinage, je sais que vous allez lutter contre l’ethnocentrisme. C’est pourquoi le RDIG vous a choisi pour gérer les destinées de la Commune de Matoto », a dit Jean Marc Telliano.
Le président du RDIG a également fait un clin d’œil aux journalistes qui traversent une période difficile. « Je sais qu’on veut vous empêcher de parler ; je sais qu’on veut vous fermer la bouche, mais on n’acceptera pas. Nous allons vous accompagner. Aucun journaliste ne sera séquestré. N’importe quel journaliste qui sera séquestré ou réduit au néant, je serai le premier à me constituer un prisonnier en lieu et place de ce journaliste », a promit l’ancien allié du parti au pouvoir.