C’est désormais chose faite, le Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a obtenu  des nouveaux locaux. Le bâtiment a été inauguré ce vendredi à Kaloum, par le Chef de l’Etat guinéen Alpha Condé.

 L’immeuble qui va désormais abriter le Ministère de l'enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation a été construit en lieu et place  de l'ancien bâtiment  de  la direction  de l’éducation de la ville de Conakry  et direction de la santé scolaire.

 

Selon le Chargé des infrastructures du dit département, la construction de ce bâtiment  permettra d’épargner  1 milliard 300 millions de francs guinéens. Un montant qui jusque là servait  à payer la location de certaines directions  nationales et des services centraux du département. Ce montant servira désormais  à améliorer  l'enseignement et l’apprentissage nous a-t-il indiqué.

 

A cette occasion, le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma  n’a pas manqué d’égrainer les  infrastructures réalisées ou rénovées  par son département depuis son arrivée. Il s'agit entre autre de 5098 salles de classes,  l'inspection régionale de Conakry et celle de N'Zerekoré  des directions préfectorales et communale de Matoto, Kindia, Boffa, Beyla, Mamou et Siguiri.

 

Financé  par le budget national de développement à hauteur de  13 milliards  de francs guinéens, le nouveau  bâtiment comprend 85 bureaux 4 salles de réunion,  un forage   et un groupe électrogène.

 

Le président Alpha Condé  a saisie l'occasion pour taper sur ses adversaires politiques. « Nous sommes en urgence sanitaire, les rassemblements sont interdits,  le transport des cadavres est interdits mais tout le monde ne souhaite pas que cette maladie finisse.  Une maladie qui pèse beaucoup sur l'économie guinéenne » a déclaré le Président guinéen, avant d’ajouter : « beaucoup ne sont pas content parce que  la communauté internationale nous accompagne » plus loin,  Alpha Condé conclut : « nous avons fait en quatre ans ce que les autres n'ont pas fait en 30 ans  mais pour le moment notre bataille c'est Ebola ».

Lébéhoye Souaré

628487327

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici