Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 24 janvier 2017 au siège du Syndicat libre des enseignants-chercheurs de Guinée (SLECG), les enseignants qui soutiennent Aboubacar Soumah ont interdit à Louis Bemba Soumah, secrétaire général de l’USTG et à Souleymane Sy Savané, secrétaire général du SLECG de parler au nom des enseignants guinéens. Ils invitent les enseignants à être à l’écoute d’Aboubacar Soumah.
Ils étaient très nombreux à rallier ce mercredi le siège du syndicat libre des enseignants chercheurs de Guinée à Donka. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur la crise qui secoue le système éducatif guinéen. Au terme des échanges, les enseignants ont critiqué l’exclusion d’Aboubacar Soumah du SLECG et de l’USTG. « Nous enseignants, enseignantes et chercheurs de Guinée, rejetons avec la dernière énergie ces déclarations nulles et sans effet excluant Aboubacar Soumah », déclare Mohamed Bangoura porte-parole du SLECG.
Ces enseignants ne se sont pas limités qu’au rejet de l’exclusion d’Aboubacar Soumah. « À parti de l’instant, les camarades Louis Bemba Soumah, Souleymane Sy Savané, Bah Kadiatou, Tanou Baldé, Ousmane Oura Diallo et Keita Namory ne doivent plus parler au nom des enseignants de la république de Guinée » poursuit le porte-parole du SLECG dans sa déclaration.
Mohamed Bangoura a appelé les enseignants à être solidaire d’Aboubacar Soumah. Il ajoute que s’il y aura grève, elle sera déclenchée qu’après les élections communales.