L’école primaire des sourds-muets de Kaloum a récemment bénéficié d’un don de kits scolaires de la part du Lions Club Conakry Doyen rattaché au Lions club Internationale.
Huit cartons de cahiers, un demi-carton d’ardoise, un demi-carton de boîte mathématique, des stylos, des crayons, des gommes pour les élèves, sacs aussi pour les meilleurs de chaque classe, ainsi que des règles et des compas pour les encadreurs, tels sont les composants de ce don qui est en quelque sorte un ouf de soulagement pour la direction et les élèves de cette école qui a été établie aux lendemains de l’indépendant.
Selon le secrétaire du Lions Club de Conakry Doyen, Mamadou Bhoye Diallo, la mission principale de son club, c’est de venir en aide de ceux qui sont dans les besoins. C’est dans ce cadre, dit-il, que l’école des sourds-muets a été choisie pour ce geste magnanime, « leur handicape ne doit en n’aucun cas freiner leurs éducations, il y a des partenaires pour les aider. Si nous les Lions nous venons pour les aider, ça sera une bonne chose. On s’est dit que la direction de cette école est abandonnée à elle-même, imaginez depuis les années 1960, cette école est là, mais elle n’a pas de collège ni de lycée ».
Mamadou Bhoye Diallo lance un appel prêchant à tous les bénévoles, tous les volontaires, tous les partenaires de venir en aide à cette école, qui est dans le besoin. « Les enfants qui sont là, sont nos frères, nos sœurs, ils sont nos petit-fils. Nous devons quand même venir les apporter quelque chose afin que le sourire vienne sur leurs visages. C’est Dieu qui a décidé ainsi, il pouvait décider autrement. Nous qui ne sommes pas handicapé, on doit leur venir en aide ».
De son côté le conseiller pédagogique de l’école primaire des sourds-muets de Kaloum, Karou Kaba se dit satisfait de ce don et remercié les donateurs qui, selon lui, ne sont pas à leur premier geste dans cet établissement. « Ce que vous faites pour cette école, même les parents ne l’ont pas fait. D’habitude, l’association des parents d’élèves vient faire quelque chose pour l’école, mais vous, c’est chaque année, vous venez pour nous aider. Nous vous remercions infiniment », a-t-il fait entendre.
À rappeler que cet établissement a été créé en 1964 par le corps de la paix, qui est une ONG américaine. Aujourd’hui, l’école compte 230 élèves.