??

 Dans la commune de Matam, les élèves en situation d’examen ont également repris le chemin de l’école. Une reprise qui intervient à un moment où le pays fait face à une crise sanitaire due au coronavirus.

A l’école primaire de Lanceboungny, tous les dispositifs sanitaires annoncés par les autorités ont été appliqué par les encadreurs de ladite école.

« Bien avant aujourd’hui, nous avons été interpelé par l’autorité compétente, en ce qui concerne les préparatifs des salles de classe par rapport à cette réouverture. Il nous a été demandé d’installer les candidats, seuls les candidats de chaque établissement de 25 élèves par classe soit 25 tables bancs. Alors c’est ce qui a été fait et cela a été le premier travail élaboré, peu de temps après nous avons assaini l’établissement. En plus avant-hier et hier nous avons été informé de l’arrivée des kits sanitaire qu’on a reçue tardivement hier, et on s’est mis à pied d’œuvre pour les transporter à l’école et faire ce qui est de devoir afin que les élèves soient là ce matin », a souligné Amadou Soumah et le directeur adjoint de l’école primaire de Lanceboungny.

A la question de savoir, l’organisation faite par la direction au niveau des encadreurs, il (Amadou Soumah directeur adjoint de l’école primaire de Lanceboungny Ndlr) répondra « on avait aux préalables trois salles de classe d’examen, que nous avons scindées pour avoir six salles de classe et nous avons procédé à la répartition de ces salles de classe entre les maitres de sixième et de la cinquième année ».

Dans le lycée Coléah, le censeur affirme que toutes les mesures ont été prises en compte et les encadreurs programmés ont répondu à l’appel. On écoute Abdoul Karim censeur du lycée Coléah, au micro de Morciré Camara.

« Nos élèves sont venus en grand nombre, les douze retenus à cet effet étaient pleines. Les professeurs sont aussi venus au grand complet, il n’y avait même pas un professeur absent, tout le monde était là et ils avaient préparé les cours » indique-t-il.

Parlant des dispositifs, Abdoul Karim censeur du lycée Coléah rassure « les kits sont devant les salles, devant les toilettes et la rentrée. Les élèves chacun sont venus avec son masque et ainsi que les encadreurs aussi. Nous avons 34 enseignants qui sont là avec des heurts modérés, nous sommes sûrs que des choses vont bien marchées et ça sera dans la satisfaction des parents, des élèves et de tout le monde ».

Abdoul Karim censeur du lycée Coléah n’a pas manqué aussi de signaler le seul problème qu’enregistre son établissement en cette période de Covid-19. « notre conduite d’eau est sectionnée au niveau du stade de Coléah, c’est ce qui est le grand handicap, si nous n’avions pas de l’eau courante, cela nous créerait de sérieuse difficulté », a-t-il signalé.