Le  jeudi 5 Septembre 2017, lors de la 50eme journée mondiale de l’enseignant célébrée sous le thème valorisé les enseignants, amélioré leur statut. Le ministre de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation avait pris la décision de dire au président de changer la dénomination de son département  ministériel. Chose que le président lui-même à accepter et selon Ibrahima Kalil Konaté, un décret fera l’objet les prochains jours par rapport à cette décision.

« Dans l’espace CEDEAO on n’est le seul pays qui a le Pré- universitaire. Direction préfectorale de l’éducation, inspection régionale de l’éducation dirigée par un ministère de l’enseignement pré-universitaire ça, il y a un problème. Ce problème, le président l’a résolu hier, le département de l’éducation nationale à ses sous-divisions qui sont les inspections régionale de l’éducation, les DPE direction régionale de l’éducation, direction communale de l’éducation. Donc à partir d’aujourd’hui, notre ministère s’appelle MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE  ET DE L’ALPHABETISATION » martèle celui qu’on appel affectueusement  K2  avant d’ajouter,

« Ce que vous devrez savoir, nous notre vocation c’est d’éduquer, on éduque à l’élémentaire, au collège et au lycée. L’enseignement supérieur forme, il n’éduque pas »