Dans une interview accordé à Guineediversité.com, le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale que les examens nationaux session 2018 ne seront pas décalés.
Selon lui, des plans concernant les cours de rattrapages sont en cours d’élaborations pour permettre aux élèves d’être à niveau bien avant les examens.
« En effet, durant toute la crise nos inspections générales de l’éducation et les directions préfectorales de l’éducation sur instruction de Monsieur le Ministre et de son cabinet ont eu à travailler sur les différents plans de rattrapages. Aujourd’hui, nous sommes rassurés d’avoir atteint 60% au moins dans l’élémentaire et 70% au moins dans le secondaire. Les différentes situations ont été remontées et en fonction de ces différentes situations qui photographiait la réalité sur le terrain .Au cas par cas, les plans vont être définit et évalués. Mais un plan d’ensemble de rattrapage est entrain d’être conçu. »
Malgré le retard accusé dans les cours, le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation reste très optimiste quant à l’achèvement des programmes de cette année.
«Cela n’affectera nullement le calendrier des examens nationaux qui sont prévus au mois de juin .Le calendrier scolaire que nous avions élaboré nous tenons à le respecter .Les examens auront lieu aux périodes qui ont été précisées dans le calendrier scolaire c’est notre souhait(…) Une mesure spéciale sera prise parce que nos enfants ont longtemps demeurés à la maison.» affirme t-il.