Dans une déclaration rendue public ce mercredi 22 novembre 2017 à la maison des jeunes de Nongo dans la commune de Ratoma, la coalition des étudiants et élèves de Guinée s’est insurgé contre la fermeture des écoles suite à la grève déclenchée par une faction dissidente du syndicat libre des enseignants chercheurs de Guinée SLECG qui en a fait des victimes ces derniers jours.
Mis en place le 2 juin 2017, ce bureau de la coalition des élèves et étudiant se dit très préoccupé de la situation qui prévaut actuellement dans le pays dont le bilan continu à s’alourdir. Déjà deux jeunes élèves tués par balle par les forces de l’ordre et une élève violée par son maître, selon le ministre de l’Enseignement pré-universitaire.
Dans cette déclaration le porte parole Amadou Thyndel Diallo indique que suite à la fermeture des établissements d’enseignement Pré-universitaire due à la grève déclenchée par le mouvement syndical des enseignant, « la CEEGUI lance un appel à l’endroit du gouvernement guinéen, plus précisément aux responsables de l’éducation nationales de prendre toutes les mesures nécessaire pour la reprise effective et immédiate des cours » lance-t-il avant d’exprimer le regret de la coalition face a cette crise. « Cette crise paralyse non seulement le pré-universitaire, mais aussi l’enseignement supérieur. Nous regrettons et condamnons fermement toutes ces violences perpétrées à l’encontre de ces pauvres élèves et étudiants qui ne réclament que leurs droits. C’est-à-dire l’éducation», explique Amadou Thyndel Diallo.
Par la même occasion, l’Association invite tous les élèves et étudiants à la retenue et au civisme et invite les parents d’élèves et étudiants à prendre leurs responsabilités en gardant les enfants à la maison pour leurs sécurités.
Si rien n’est fait dans les 48 heures, le porte-parole de la coalition menace de battre le pavé pour faire une marche pacifique sur toute l’étendue du territoire national pour réclamer l’éducation pour tous.