Quelques jours après la suspension de la grève des enseignants, la quasi-totalité des écoles sont encore restés Fermées.

A Conakry, quelques unes ont ouvert leurs portes. Mais l’affluence n’était pas de taille. C’est le cas du lycée Ahmed Sékou Touré sis au quartier Aviation dans la commune de Matoto. Là-bas, peu d’élèves ont répondus présent,  « les élèves n’ont pas du tout répondu. C’est devenu une habitude pour tout le monde en Guinée. Lorsque le début de la semaine est perturbé, ils préfèrent rester à la maison. Ici au lycée Ahmed Sékou Touré, sur les 1811 élèves programmés seul 205 sont présents. Vous voyez l’écart c’est dommage, » déplore SIDIKI Kouyaté, proviseur de cet établissement d’enseignement.

Il précise cependant que les enseignants de façon globale ont tous ont répondu présent  « tous les 23 enseignants programmés sont venus. »

Mais dit-il, les professeurs n’ayant pas trouvé d’élèves dans leurs classes ont tout simplement été libérés « j’étais obligé de les demander de rentrer pour ne pas qu’ils passent inutilement la journée ici. Avec le peu d’élèves ici présent, on été obliger de les mettre ensemble pour les dispenser les cours, » ajoute t-il.

Vue l’impact de cette grève sur les programmes, cet encadreur interpelle les parents d’élèves : « qu’ils comprennent que nous sommes en retard sur l’achèvement des programmes. Ils doivent donc se battre avec nous pour qu’on puisse achever ces programmes d’enseignement très prochainement. Ça y va dans l’intérêt de tous.»