Depuis le drame survenu à Hamdallaye Concasseur et qui a coûté la vie à au moins 9 personnes, plusieurs questions restent pour l’instant sans réponse.

Ce drame était il prévisible et si oui pourquoi des précautions n’ont pas été prises par les responsables à tous les niveaux ?

Pour certains habitants du quartier, le principal responsable est bien l’Etat. Pour d’autres, c’est sont les conducteurs des machines qui travaillent sur les lieux qui ont déclenché l’éboulement.

La décharge d’ordures de concasseur existe depuis 1956. Le lieu était-il mieux indiqué pour servir de dépotoir malgré l’urbanisation galopante au cours de ces dernières années ?

« Il y avait une grande distance qui séparait la décharge et les maisons. Mais avec la négligence de l’Etat, il y a plus de distance entre les habitations et le dépotoir. La cause principale de cet acte, c’est qu’il y a une machine qu’ils n’arrêtent pas de faire fonctionner. Ils ont été alertés plusieurs fois », explique Alpha Amir BAH, citoyen des lieux. 
En Guinée, c’est toute une cacophonie qui tourne autour de cette affaire de gestion d’ordures. Tout cela pour des raisons budgétaires, les directions se tiraillent pour s’accaparer du marché au lieu de prévenir des tels dangers. 
« Moi, je pense que la solution n’est pas de délocaliser les habitants, mais plutôt de délocaliser ce dépotoir dans la capitale Conakry » le jeune homme.

Depuis le jour du drame, les personnalités politiques et les ONG multiplient leurs visites sur le site. Une façon pour eux de compatir auprès des victimes. Il est encore temps de prendre des mesures pour éviter d’autres drames sur le même site, car il vaut mieux prévenir que guérir.