Des représentants des trois pays touchés par Ebola et des techniciens des organisations internationales partenaires ainsi que le personnel de l’OMS des trois bureaux nationaux( Sierra Léone, Liberia et Guinée),régionaux et de Genève, sont réunis depuis ce mardi 1er mars 2016 dans un hôtel de la place et pour deux jours afin d’évaluer les indicateurs de la phase et des activités en cours ,afin d’assurer que la collaboration dans la réponse à Ebola. Il permet également de maintenir efficacement avec un zéro cas de résilience.
L’objectif est d’analyser les indicateurs clés et les activités accélérées pour assurer les objectifs de la phase 3 ; définir et quantifier le niveau de risque résiduel dans les 3 pays et assurer que les capacités sont en place ou prévue pour gérer les risques jusqu’en fin Mars. Egalement fournir des preuves suffisantes que les trois pays gèrent efficacement les risques résiduels définis.
Ces trois pays sont dans une situation de surveillance de 90 jours .Le coordinateur national de lutte contre Ebola en Guinée docteur Sakoba Keita a dit que la guinée est dans cette 3ème Phase depuis deux semaines et ce, jusqu’au 27 Mars 2016. La Guinée mettra cette période à profit pour revoir certaines failles enregistrées lors de la phase 1 et 2.
Le représentant de l’OMS en Guinée Aboubekr Guaye lui a accentué son interview sur la gestion et surtout la surveillance post Ebola et l’appui de son institution aux trois pays victimes du virus Ébola.
Au terme de ces deux jours d’assises un plan d’action commun définissant les risques résiduels, les activités prévues et chiffrées correspondant à leur adresse y compris l’agence d’exécution et le délai.
l'Emir Souaré
664858638