Une malade d'Ebola est décédée dimanche en Guinée, portant à huit le nombre de morts sur neuf cas recensés depuis la réapparition du virus dans le pays, a annoncé mardi la Coordination nationale de lutte contre l'épidémie.
Ce nouveau bilan a été confirmé par un porte-parole de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tarik Jasarevic, à l’AFP à Genève.
Le précédent bilan était de sept morts sur huit cas recensés depuis l’annonce le 17 mars de la réapparition du virus en Guinée, où l’épidémie avait été déclarée finie le 29 décembre.
1300 personnes ont déjà bénéficié du vaccin
En Guinée, plus de 1 300 personnes identifiées comme susceptibles d’avoir été contaminées lors de contacts avec les porteurs du virus ont été vaccinées, dont 242 étaient considérées comme « des contacts à haut risque », a précisé M. Sylla.
Ces opérations se poursuivent « avec l’aide de nos partenaires », a-t-il ajouté, précisant que deux contacts ayant « disparu » de Koropara étaient « activement recherchés » mardi.
Au Liberia, les autorités ont annoncé que la femme décédée d’Ebola était venue de Guinée, où son mari est également mort d’Ebola, et avait franchi la frontière avec ses trois enfants, dont un a été testé positif au virus. Les deux autres ont été placés en quarantaine dans un CTE, de même que leur tante.
Origine de cette résurgence inconnue
L’origine de la contamination de la première victime de la résurgence de l’épidémie en Guinée en Guinée, une femme décédée le 27 février, n’a pas encore été déterminée, selon l’OMS. « L’enquête devra déterminer s’il y a un lien entre les deux résurgences » en Guinée et au Liberia, a déclaré Tarik Jasarevic.
AFP