Les données statistiques des forages améliorés dans la région administrative de Kindia viennent d’être dévoilées. Le constat révèle que beaucoup de forages sont tombés en panne faute d’entretien.
Ces dernières années, 533 forages ont été réalisés dans la préfecture de Kindia selon le directeur de la base régionale du service national d’aménagement des points d’eau, Hassimiou Diallo. 163 sont en panne. Le besoin en forage pour la même préfecture de Kindia se chiffre à 191 forages.
La situation va de mal en pis. Certaines personnes de mauvaise foi continuent à voler les pièces de ces forages qui coûtent les yeux de la tête. L’eau fait cruellement défaut dans certains quartiers de Kindia. Ce sont les forages qui soulagent les habitants de ces quartiers défavorisés.
Selon Hassimiou Diallo, pour avoir un forage, il faut compter jusqu’à 100 millions de francs guinéens.
« Le grand problème, c’est l’entretien des forages. L’appropriation des ouvrages par les bénéficiaires n’est pas là. Actuellement, l’eau vient rarement en ville. Les robinets sont secs. Les autorités doivent réhabiliter les forages et réaliser d’autres», estime un citoyen.