En prélude de la deuxième édition du Forum de l’étudiant Guinéen (FEG) qui se tiendra les 10, 11 et 12 mai prochain au palais du peuple de Conakry, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Balde a animé une conférence de presse, ce samedi, au campus dans une université privée de la place.

Plusieurs étudiants étaient présents, Abdoulaye Yéro Balde a rappelé d’abord l’objectif du FEG qui, selon lui, est un espace d’information et de découverte sur les choix des études, des formations et des opportunités qui peuvent s’offrir aux élèves et étudiants de Guinée. « L’objectif du FEG est de mettre en rapport les étudiants, les futurs bacheliers avec les institutions d’enseignements supérieurs et les acteurs de la formation, afin d’obtenir des informations sur les programmes, les conditions d’admission et d’orientation, mais également les cursus et surement les débouchés qui sont l’objectif final », a-t-il indiqué.

Pour cette deuxième édition du FEG, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sollicite le renforcement de la qualité des formations et leur adéquation avec les besoins des entreprises aussitôt établies en Guinée qu’à l’étranger. « Il faut que nos étudiants soient capables de faire valoir leur compétence à l’étranger également. Ensuite, que les élèves et les étudiants, principale cible, s’approprient le forum et qu’ils puissent le considérer comme le leur, mais surtout comme une opportunité ».

Parlant de la particularité de cette deuxième édition du Forum de l’étudiant Guinéen, le ministre Yero Balde a expliqué : « cette année, nous avons beaucoup plus d’universités aussi bien nationales qu’étrangères, qui seront là pour exposer sur leurs programmes. En outre, nous avons placé sous le thème de l’innovation, il y aura des panels sur l’innovation et surtout un espace de présentation de projet motivant par les étudiants guinéens. Nous avons lancé un concours d’innovation en direction des étudiants et je pense que pendant le forum, la présentation des lauréats sera faite ».

Et de poursuivre : « Nous avons aussi lancé un concours mathématique en direction des élèves et étudiantes uniquement, donc ça sera un concours dédié aux femmes, pour montrer un peu la place des mathématiques dans la formation. Le plus souvent, nos élèves ou étudiants fuient les mathématiques alors que pour moi, s’il fallait refaire quelque chose, je serais passé par les mathématiques avant d’être économiste etc. Quand on va dans les classes de terminale, 60% des admis au BAC sont dans les sciences sociales, ce n’est pas mauvais. Mais les opportunités sont assez limitées dans ce domaine ».

Par ailleurs, le ministre en changer de l’enseignement supérieur à souligner que ce forum est aussi organisé à l’intention des parents d’élèves et étudiants. Il estime que les parents doivent venir s’informer pendant le forum pour comprendre un peu, quelles sont les opportunités qui sont disponibles et pour pouvoir conseiller leurs propres enfants. « Parce que tu ne peux pas conseiller quelqu’un si toi-même tu ne comprends pas les mécanismes d’orientation », a-t-il ajouté.

À signaler que pour prendre part à ce forum, les étudiants doivent s’inscrire gratuitement sur une plateforme une ligne. Et, selon les organisateurs, l’évènement serait diffusé en direct sur les réseaux sociaux, une manière pour des étudiants hors de Conakry de suivre le déroulement de la deuxième édition de Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG).