Le président du Bloc Liberal a clairement émis des doutes ce Mercredi 6 Septembre sur une possible réussite de l’accord signé entre la Guinée et la Chine après de long mois de négociations entre les deux gouvernements. Cet accord est un cadre, ressource minière contre les  infrastructures.

Sur la question, notre rédaction a joint ce Mercredi, Dr Faya Millimono du bloc libéral .Il répond en ces termes.

« Pour un patriote ,apprendre qu’il y a un tel investissement qui est possible dans son pays et avec tout ce que cela peut entrainer en termes de création d’emplois, de construction d’infrastructures, on ne peut que se féliciter. Mais nous sommes en Guinée où les choses comme ça sont annoncées beaucoup plus pour des échecs que pour la réalité » a réagit Dr Faya.

Il justifie son pessimisme en disant ceci : «En 2013, On nous avait annoncé l’investissement de 5 milliards de Mubadalla. On n’a pas encore vu cela se réaliser sur le terrain. En grande pompe en 2014, on nous a annoncé que Rio Tinto allait investir 20 milliards pour développer la mine de Simandou. Après les élections de 2015, Rio Tinto a tout bonnement annoncé son retrait » déclare Faya Millimono.

A cet effet, il rajoute : «Nous voyons derrière, beaucoup plus un effet d’annonces que la réalité. Les guinéens ne se nourrissent pas de vent, de l’abstrait, mais ils se nourrissent du concret. Ils se déplacent sur du concret. C’est à dire sur des routes. Quand ils quittent ici pour aller à Mamou, ils doivent circuler sur une route. Et si cette route est mauvaise, elle est mauvaise. Les guinéens veulent des actes. Quand les actes seront posés, naturellement, on ne pourra que se féliciter ».