C’est dans le cadre des travaux de la session budgétaire 2017, que la commission Économie Finance, plan et coopération a reçu cette semaine les cadres de la Direction Générale des Douanes.
Cette rencontre entre députés et soldats de l’économie guinéenne a porté sur l’examen des prévisions des recettes de l’année 2018.
Au cours des échanges, les douaniers ont exposé les difficultés rencontrées dans la mobilisation des recettes.
Des difficultés dont le directeur général de la douane trouve que les prévisions faites sont réalistes, malgré la mise en œuvre du tarif extérieur commun, la feuille de route de la CEDEAO sur la transition fiscale, les accords de Bali avec l’organisation mondiale du commerce OMC sur la facilitation des échanges.
Des réalités qui, pour le Général Toumany Sangaré, constituent par endroits des obstacles qui allègent la fiscalité pour tout au profit de la fiscalité intérieure.
Vue donc les conventions nationales et internationales sur les tarifs douaniers réduisant les recettes, les parlementaires exhortent les douaniers à sécuriser les recettes mobilisées.
Le projet de budget dont le contenu a été exposé devant les députés à la commission saisie au fond sera présenté en plénière après examen en inter commission.