C’est un échange entre la direction nationale de la Douane et les patrons des industriels et miniers de Guinée. Objectif développer le partenariat douane – entreprise et permettre un bon fonctionnement des industriels guinéens afin de résister à toute concurrence venant d’ailleurs.

C’est le ministre du Budget qui a présidé cette rencontre où il s’agit par endroit de redéfinir le service de dédouanement en Guinée qui était dévolu au bureau Veritas. La rencontre qui a regroupé 22 sociétés industrielles et minières autour de la Direction nationale des douanes a permis de débattre sur le développement des rapports entre les entités économiques citées plus haut.
Pour Dr Mohamed Lamine Doumbouya ministre du Budget, les services de douanes doivent mettre à disposition des éléments qui peuvent aller directement dans des industries à des moments bien précis avec ces services, pour pouvoir travailler de communs accords sur le contenu en vue de faciliter le processus de validation de ces cahiers de charge.
Les questions soulevées au cours de cette assise sont essentiellement d’ordre économique et le bon rapport entre les patrons des industries et miniers du pays.
Les différentes parties ont également discuté de la nouvelle formule de dédouanement qui était déjà enclenché depuis le mois de février.
Le patron des soldats de l’économie guinéenne n’a pas caché sa satisfaction. Pour Général Toumani Sangaré directeur national des douanes, la bonne information a été donnée à qui de droit.
Du côté des partenaires, le porte-parole Aboubacar Erico Fofana s’est dit satisfait également de cette rencontre. Par ailleurs, il a demandé au ministre du Budget une coordination au bénéfice de tous les acteurs industriels et miniers du pays.
Une prochaine réunion sera bientôt projetée pour insuffler le bon rapport entre les services de la douane, les acteurs industriels et miniers de Guinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici