Un an jour pour jour que les délégués syndicaux d de Sheraton Grand Conakry ont été licencié par la direction de cette entreprise. Ce jeudi 07 octobre 2021, la fédération de l’hôtellerie, Tourisme, Restauration et branche Connexes ( FHTRC) ont demandé la réintégration des deux délégués syndicaux au niveau de l’entreprise hôtelière. Il s’agit de Amadou Diallo et Alhassane Diallo.

Elles l’ont manifesté au cours d’une conférence de presse animée à la maison commune des journalistes. Cette rencontre a connu la présence des délégués de l’unité d’action des 7 centrales Syndicales. Parmi elle, figurait Abdoulye Sow, secrétaire général de l’USTG qui dans sa communication a qualifié certains syndicats de « véreux ».

« Je disais un jour dans une de mes interventions, que l’histoire a fait que chacun soit responsable de son sort et l’effet de ces actes passé. Ce qui ce passe aujourd’hui est le fait de l’histoire, nous avons des syndicalistes guinéens qui avaient élu domicile à la présidence là-bas. Ces syndicalistes aujourd’hui son entrain de se mouvoir à travers le CNRD pour se faire valoir, pour présenter encore leur candidature, ils ont changé de veste. Ils ont enlevé la veste Alpha Condé pour porter la veste Mamadi Doumbouya. C’est extrêmement grave donc nous devons tous être vigilant (…) », a-t-il déploré.

Pour ce qui a du licenciement des travailleurs, il ( Abdoulaye Sow Ndlr), ne fais pas de cadeaux à ses pairs qui selon lui sont à la base de ce que ces travailleurs licenciés sont entrain de vivre.

« Ce que nous vivons aujourd’hui, ceux pourquoi on est là, dérive du comportement de ces gens-là. Comment pouvez-vous comprendre que l’administration du travail représenté par l’inspection générale du travail accepte de donner cutis à un licenciement et surtout un licenciement abusif, donc nous n’allons plus accepter çà que notre inspection du travail devient un petit marché pour sacrifier le guinéen Nous allons demander au CNRD de mettre en place une inspection générale du travail compétent capable et qui défend les lois de la République. Le Guinéen a besoin de vivre dignement comme les autres (…). e pense que les nouvelles autorités vont penser à çà, le comportement des syndicalistes véreux. Ce sont les syndicalistes qui compliquent du licenciement, ils sont allé à Topaz avec Palma Guinée pour qu’on licencie les gens, ils y trouvent leur dans çà (…) »,  a-t-il souligné.