La Fédération de l’hôtellerie touristique, restauration et branche connexe, l’ONSLG et l’UITA, ont emprunté d’autres chemins dans l’affaire qui oppose les travailleurs licenciés à la direction de l’hôtel Sheraton Grand Conakry.

Ils annoncent avoir porté plainte auprès de l’organisation internationale du travail contre les autorités guinéennes et la direction de l’hôtel Sheraton grand Conakry. Ils l’ont fait savoir ce vendredi 19 février 2021.

Pour un bref rappel, c’est le renvoi de deux syndicalistes et un travailleur de l’hôtel qui est à l’origine de ce bras de fer entre les délégués syndicaux et la direction de Sheraton. Amadou DIALLO secrétaire général du syndicat des travailleurs de Sheraton Grand Conakry explique, « effectivement c’est notre ami SAMPIL qui avait cassé un pot de fleurs le26 août 2020, par accident de travail la direction a décidé de passer à la vitesse supérieure de licencier le jeune illégalement. Nous sommes venus à l’hôtel pour rencontrer le directeur afin de plaider mais malheureusement ils avaient décidé de se débarrasser de la structure syndicale. Ils ont dit que le syndicat a tenu des propos désobéissant à l’encontre du directeur donc il a décidé de passer par l’inspection générale du travail pour nous licencier ».

Après ce licenciement des délégués syndicaux de l’hôtel Sheraton Legrand, plusieurs démarches ont été menées sans suite, affirme la secrétaire générale du SYNEM , « nous sommes allé à l’inspection générale du travail, envoyé des correspondances, ce sont eux qui ont donné une autorisation de licenciement à la direction de l’hôtel. On ne sait pas le pourquoi ? En tout cas, ils ont refusé de nous donner une copie de cette autorisation de licenciement pour qu’on puisse faire au moins un recours au niveau du tribunal de travail ou ailleurs », rappel Asmaou Bah

A en croire les arguments avancés par l’avocat, le refus des autorités guinéennes et la direction de l’hôtel Sheraton, est la raison qui a poussé les travailleurs à emprunter d’autres chemins pour avoir gain de cause dans cette affaire.

« Le dépôt de cette plainte est dû du fait que toutes les démarches engagées sur le plan local ont échoué, on n’a constaté qu’au niveau du gouvernement aucune disposition n’a été prise pour rétablir les travailleurs dans leurs droits. Les démarches ont été effectuées même au niveau du cabinet du Premier ministre mais malheureusement ces démarches n’ont rien donné », déplorent Maître Alpha Amadou BAH.

Les travailleurs de l’hôtel sollicitent l’appui des personnes de bonne volonté, afin que ces personnes licenciées par la direction de Sheraton puissent être rétablies dans leur droit. Une pétition aurait été signée certains travailleurs, afin de leur permettre de retourné.