OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Président du parti GRUP soutien qu’il ne croit pas à la tenue de ce procès à la fin de cette année, contrairement à ce qu’à promis le ministre de la justice, garde des sceaux, Me Cheick Sacko. Pour lui, aucune ligne budgétaire relative à un financement de ce procès ne figure dans le budget 2017.

C’est pourquoi il  reste convaincu que le procès du massacre du 28 Septembre  2009 ne se tiendra pas cette année. «  Techniquement, ils sont prêts mais, je ne pense pas qu’ils  soient prêts financièrement pour  la tenue de ce procès.  Dans la mesure où le budget et la politique chiffrée de l’Etat ne prévoient aucune inscription relative à la tenu de ce procès, il y a de quoi m’en douté » souligne le président du GRUP.

Poursuivant, Papa Koly indique : «  un procès d’une telle envergure demande assez de moyens financiers et pour la tenue car, il nécessite la venue des inculpés, on doit les transporter tous les jours, il y a des avocats qu’on doit commettre d’offices et qui seront à payer. Donc, il ya toute la logistique qui s’y impose, y compris  la sécurité. Toute une panoplie de choses et tout cela ne se fait pas avec les dents, ça se fait avec de l’argent… Et cet argent est où ? »

Pour que le procès sur le dossier du 28 septembre ait lieu, le président du parti GRUP soutient qu’il faut que les autorités guinéennes mettent des moyens nécessaires à la disposition de la justice guinéenne.