Chers Enfants de Guinée,
Il y’a trente (30) jours que mon Département, fidèle à sa tradition décennale a engagé à Fria le processus de mobilisation sociale, de sensibilisation et de plaidoyer autour des problématiques fondamentales qui représentent des vecteurs d’empêchement de la pleine réalisation des droits des enfants en Afrique principalement dans notre pays.
Nous voici alors à Kouroussa comme pour dire « tout ce qui commence bien, fini bien». Cette grandiose mobilisation témoigne la véracité de ce dicton populaire.
En acceptant d’abriter la cérémonie de clôture placée sous le thème« Sortons nos enfants des mines pour le chemin de l’école » les autorités préfectorales et communautaires ainsi que les ressortissants affichaient manifestement leur compréhension de l’enjeu évocateur de ce thème pour parler d’une problématique aussi poignante sur l’impact de l’exploitation artisanale des mines sur les enfants dans la région et spécifiquement dans la préfecture de Kouroussa.
Le thème national est d’une importance capitale, car il justifie de façon illustrative le fait que les zones minières constituent un terrain propice à toutes les formes de violences et de maltraitances, notamment, les viols sur les petites filles, la prostitution, la consommation de la drogue. Les sites d’exploitation sont des zones privilégiées de la déperdition scolaire ou de la non scolarisation des enfants surtout des filles.
Il est aussi prouver que dans la plupart des sites d’orpaillage, la majorité des enfants travaillent aux côtés de leurs parents biologiques. Mais ceux qui s’y retrouvent par le biais du phénomène de la mobilité précoce à la recherche d’une vie meilleure donc, sans leurs parents sont encore les plus vulnérables et finissent par être exploités et maltraités par des adultes que nous sommes compromettant dangereusement leur avenir.
Une analyse des statistiques scolaires des cinq dernières années montre une courbe effrayante du taux de déscolarisation et de non scolarisation dans la région administrative de Kankan.
Cette situation plus qu’alarmante nous interpelle tous à prendre des dispositions idoines au risque de voir Kouroussa perdre sa renommée de creuset de hauts cadres de la nation d’antan.
Dans cette lancée, mon Département en ce qui le concerne s’emploiera activement dans la recherche de toutes les mesures de nature à éradiquer cette pratique qui ne peut que détourner les enfants du chemin de l’école. Je suis convaincue que les partenaires techniques et financiers qui croient fermement à la ligne directrice de notre option stratégique ne ménageront aucun effort pour un accompagnement de qualité.
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 réaffirme l’objectif de venir à bout du travail des enfants. A cet effet, si nous unissons nos efforts, nous pourrions agir de manière que l’avenir des enfants soit un avenir sans exploitation particulièrement dans les mines artisanales de la haute Guinée.
Car, notre ferme conviction et qui d’ailleurs constante est bien l’impérieuse nécessité de donner à tous les enfants de Guinée une chance de se construire à travers leur scolarisation et leur insertion socioprofessionnelle.
C’est pourquoi en faveur de cette journée de clôture, notre slogan est : « un enfant scolarisé est plus qu’une mine d’or à exploitation artisanale ».
Chers Enfants de Guinée ;
Au terme de ses 30 jours de mobilisation sociale et de plaidoyer, je formule le souhait que le résultat de l’ensemble des activités réalisées impactent positivement votre vie et favorisent votre plein épanouissement.
C’est sur cette note de satisfaction que je voudrais vous assurer que tous les engagements et recommandations pris au cours de ce Mois de l’Enfant Guinéen 2017 connaitront une attention toute particulière et que nous continuerons à œuvrer ensemble pour l’amélioration des conditions de vie de nos enfants.
C’est dans cette logique qu’il me revient le devoir de remercier vivement, au nom de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE, tous ceux et toutes celles qui de près ou de loin ont contribué à la pleine réalisation et réussite des activités planifiées et réalisées pendant ce mois entièrement consacré à l’enfance Guinéenne.
Je m’en voudrais si je terminais mon intervention sans magnifier d’abord, l’enthousiasme, l’allégresse et l’environnement festif dans une enveloppe d’hospitalité mandingue qui ont caractérisé notre séjour à Kouroussa.
La présence des personnalités d’honneur de la présente cérémonie en est une illustration éloquente.
Monsieur le parrain malgré vos charges énormes sur le plan international, vous avez répondu «présent» à l’appel des fils de Kouroussa et des enfants de Guinée.
Quant à Mme la Marraine, elle a honoré à travers l’association des femmes leaders de Kouroussa, la philosophie «couple mère – enfant» de mon département
Ensuite, remercier du fond du cœur, l’engagement et la disponibilité des partenaires traditionnels du département notamment l’Unicef pour faire de nos projets et rêves des réalités palpables.
Pour terminer, nos remerciements s’adressent vivement aux autorités du gouvernorat, aux autorités préfectorales et communales ainsi qu’aux ressortissants de Kouroussa pour avoir donné un éclat exceptionnel à l’évènement.
C’est sur ces mots que je déclare closes les activités du Mois de l’Enfant Guinéen 2017
Vive la Coopération Internationale ;
Vive les enfants de Guinée pour une éducation de qualité, adéquate et accessible à tous ;