Alpha Condé le président Guinéen a prêté serment pour la troisième fois sur la constitution guinéenne à l’occasion de son investiture qui s’est tenue ce mardi 15 décembre 2020 devant 11 chefs d’Etat africain et une centaine d’invités.

Dans son discourt le président Alpha Condé a pris l’engagement d’œuvrer pour la paix et le développement tout en rassurant que personne ne sera oublié.

Oublier « le passé qui divise« , au profit d’un avenir d’unité et d’espérances

«Je réitère devant la nation mon engagement de continuer à œuvrer pour tous,   en cette phase de  notre histoire et pour notre  avenir commun,  car le pays  a besoin d’un véritable sursaut national,  dans l’objectif de consolider notre pacte républicain», a déclaré Alpha Condé avant d’ajouter: «je suis le Président de tous les Guinéens, au service de tous les Guinéens.  Dans la  réalisation de notre idéal commun, personne ne sera oublié,  aucune partie du pays ne sera exclue. Chaque Guinéen aura sa place, car c’est ensemble que nous pourrons surmonter les difficultés

Chacun doit respecter la loi

Le président guinéen dit croire aux vertus du dialogue et de la concertation qu’il a acquis depuis longtemps, la conviction que la Guinée se fera avec tous. «Mais chacun doit respecter la loi et soustraire la violence de notre environnement, afin que notre pays  demeure une société de liberté

Je mesure le poids des exigences, le poids des attentes sociales qui pèsent sur ma fonction

Pour cela, Alpha Condé exhorte chaque Guinéen à oublier « le passé qui divise« , au profit d’un avenir d’unité et d’espérances.  «C’est le devoir  qui nous incombe à chacun d’entre nous.

«Je mesure le poids des exigences, le poids des attentes sociales qui pèsent sur ma fonction.  Je sais l’engagement pris avec chacun d’entre vous en faveur d’un pacte républicain, celui de Gouverner autrement» poursuit le Président Alpha Condé.

Alpha Condé se dit  déterminé à lutter, sans merci,  contre l’impunité,  la corruption,  la gabegie financière, tous les travers qui minent notre société, freinent notre élan  de développement économique et social.