Le président de l’assemblée nationale a  reçu l’ambassadeur de la Corée du Nord en Guinée ce jeudi 13 juillet 2017. La relance des relations d’amitiés et de coopération entre les deux Etats a été le sujet de la rencontre. Chacune des parties prenantes a exprimé le souhait de voir les deux peuples échanger leurs compétences comme au temps du premier régime.

L’ambassadeur Coréen a salué les efforts qu’est entrain de fournir  la Guinée pour devenir un pays émergent. Son excellence RI CHONG GYONG a remonté le temps en rappelant tout ce qui a caractérisé dans l’histoire les relations entre son pays et la Guinée, notamment le centre de recherche agronomique de Killinsi.  

Depuis quelques années, les relations entre les deux peuples se sont refroidies et par cette visite, RI CHONG GYONG entend bien relancer le terrain diplomatique pour échanger les compétences dans le cadre du développement .Car, dit-il « la Corée du Sud a été au par avant un de ces Etats qui ont volé au secours de la Guinée dans le cadre de la recherche scientifique, la formation de ses cadres dans le domaine de l’agriculture et bien d’autres secteurs de la vie active » .

Le diplomate coréen n’a pas occulté de rappeler le fait qu’une des infrastructures qu’avait bâtit son pays en Guinée avait été remodelé et a finalement pris le nom d’une autre personnalité de l’Afrique sans donner vraiment le nom de l’édifice et de la personnalité en question.

Partie émouvante de la rencontre, le président de l’assemblée nationale accordant une attention particulière à l’exposé de son hôte a vite fait de donner la parole à ses collègues députés  qui avaient récemment rencontrés le diplomate.

Pour Honorable Diao Kanté, président de la commission affaire étrangères de l’assemblée nationale l’institution  parlementaire  ou il siège était déjà dans l’esprit de ce réchauffement des liens de coopération à travers le groupe d’amitié  des députés guinéens.

La parole dans la même lancée est revenue au premier vice président qui a également expliqué au premier responsable les démarches qui ont été menées pour satisfaire les deux parties en matière de coopération  entre la Guinée et la Corée du Nord.

Pour sa part le président Claude Kory Kondiano a souligné que la Corée du Nord restera toujours dans l’histoire de coopération de la Guinée et cela malgré ce qui est survenu, parlant bien entendu des points soulignés par le diplomate, notamment le relâchement des liens d’amitiés comparativement au temps de la révolution.

Le premier responsable du parlement guinéen a souhaité que le nouveau diplomate reste plus longtemps en Guinée pour travailler plus ensemble avec lui sur les sujets de développement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici