« Dinguiraye Action », c’est le nom de l’association à but apolitique et non lucratif qui réunit désormais les fils ressortissants de cette préfecture située à 550 kilomètres de Conakry. La cérémonie de lancement de ses activités a eu lieu ce week-end dans la salle des congrès du Palais du peuple, suivi de plusieurs prestations artistiques dont entre autres, Sayon Camara, Koudouwaka, Alphadjo Dara, Kabakoudou et Mamadou Thug.
Selon le président de cette association, Aboubacar Gueye alias Bouba Gueye, au delà des objectifs de développement, économique, environnemental et culturel, un accent particulier est porté au développement social. « Mon ardent désire est que Dinguiraye Action entreprenne et réussisse à créer une parfaite harmonie au sein des communautés des Dinguirayekas et au delà. Que notre association puisse apporter sa modeste contribution à la construction de cette harmonie au niveau du pays tout entier ; nous en avons la conviction et la volonté », a-t-il déclaré.
Il estime, que Dinguiraye a un atout particulier en comparaison à plusieurs autres communautés de notre pays qui, dit-il, est le caractère séculaire de l’intégration de plusieurs groupes ethniques au sein des descendants des fondateurs de l’empire d’El Hadj Oumar Tall. « Dinguiraye Action voudrait s’inspirer de cette réalité historique afin de faire de nos différences d’aujourd’hui, une richesse commune, une force de frappe qui pourra avec la volonté des uns et des autres, nous a amener au firmament d’une réussite sociale réelle », a précisé Bouba Gueye.
Et de poursuivre : « Il faudrait ainsi mettre un accent particulier sur la formation des jeunes, pour favoriser leur autonomisation économique à la base. Il faudrait aussi permettre à ces jeunes d’accéder à une éducation citoyenne, civique, patriotique, parce qu’il est important de parler dans cette mondialisation du Guinéen et de la Guinée. Au-delà de Dinguiraye qui est une partie intégrante de la Guinée, il faut que le Guinéen apprenne à sortir tête haute dans le monde, parce que tout simplement, il fait bon vivre chez lui.»
De son coté, le ministre conseiller spécial à la présidence de la république et ressortissant de la préfecture de Dinguiraye, Tibou Camara s’est dit fier de voir les ressortissants de sa préfecture natale prendre conscience des difficultés et des défis que cette ville rencontre et surtout, d’être animé de détermination et de courage pour y faire face : « Aujourd’hui la vocation de l’État est d’accompagner les communautés dans leur besoin, leur désire de vaincre la pauvreté et de contribuer à de meilleures conditions de vie. Le développement à la base est l’affaire des populations d’abord avant d’être celle de l’État, si les populations de Dinguiraye ont compris cela, je ne peux que m’en réjouir ».
Selon Tibou Camara, le président de la République est très attentif au développement de Dinguiraye et de la Guinée en général et qu’à travers Dinguiraye action, beaucoup de surprises agréables attendent la préfecture de Dinguiraye. « Je voudrais vous rassurer à titre personnel, de ma détermination et de mon implication personnelle pour vous accompagner dans vos efforts comme par le passé. Je serais disponible 24 heures sur 24 pour Dinguiraye et chacun d’entre vous trouvera en moi un ami, un partenaire pour nous accompagner dans notre aventure commune», a promis le conseiller d’Alpha Condé.