Dans une déclaration faite à Conakry, le facilitateur onusien, Saïd Djinnit a indiqué que la première session du dialogue s’est ouverte ce mercredi matin à 10 heures avec la participation des délégations de la mouvance présidentielle et de l’opposition, en présence des facilitateurs et des partenaires financiers et techniques, ainsi que la communauté internationale.
Poursuivant, il dira que les parties ont adopté un ordre de jour en quatre points, dont la question liée à l’opérateur technique et au fichier électoral, le vote des Guinéens de l’étranger, le fonctionnement de la Commission Électorale et le Chronogramme électoral.

Il s’en est suivi des échanges francs entre les parties sur les questions de l’ordre du jour, a-t-il rajouté. « Je tiens à souligner que les discussions ont eu lieu dans une atmosphère conviviale et fraternelle, dans un esprit constructif en vue de rechercher des compromis nécessaires. Les parties ont convenu de maintenir un climat de détente favorable à la poursuite du dialogue et à l’apaisement social », a-t-il dit.

Par ailleurs, Saïd Djnnit a lancé un appel à tous pour que rien ne soit dit ou entrepris qui puisse compromettre cet état d’esprit. « Les discussions reprendront demain à 15 heures. Entre temps, des consultations informelles seront menées », a-t-il promis.

Pour terminer, le facilitateur a précisé que les travaux de cette première journée du dialogue inter-guinéen s’achèvent sur une note d’espoir », a-t-il laissé entendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici