L’incendie continu à faire des victimes à Conakry et dans les périphéries. Dans la nuit de ce lundi au mardi 19 juin 2018, deux personnes d’une même famille (mère et fille) a trouvé la mort dans un incendie au quartier Ansoumania plateau, une localité qui relève de la commune urbaine de Dubréka. Un cour circuit serait à l’origine de cet incendie.
C’est aux environs de deux heures du matin que la famille Diallo a vu les flammes s’emparer de leur maison. Cela, après la forte tension du courant électrique constatée a l’arrivée un peu plutôt vers minuit. La femme de 37 ans de Boubacar Diallo et sa fille de 3 ans ont péri dans les flammes « Lorsque le courant est venu à 00 h, je me suis levé et j’ai branché mon téléphone. C’est quelque temps après que ma femme a crié au feu nous demandant de sortir et nous sommes sortis. Entre-temps, elle s’est rendu compte que notre petite fille n’était pas avec nous, c’est ainsi qu’elle est répartie à sa recherche. Et du coup, elle a été bloquée par les flammes et la fumée, » explique Boubacar en larmes avec beaucoup d’émotion.
Au moment du brasier, toutes les tentatives vers EDG afin de couper la ligne du secteur ont été vaines lance l’imam du quartier Cheick Ahmed Tidiane.
« Nous avons appelé EDG, nous les avons prié de couper la ligne électrique du quartier wallahi ( au nom de Dieu) ils ne l’ont pas fait. On les a appelés à nous envoyer quelques agents, mais personne parmi eux n’a foutu pied ici. Donc, nous, nous appelons EDG, elle n’a cas savoir qu’elle a une responsabilité vis-à-vis des populations, vis-à-vis des clients qui payent les factures,» regrette-t-il.
Les cas d’incendie dû à l’électricité sont récurrents dans cette commune urbaine, rappel le président de la délégation spéciale de Dubréka Makiou Bah « Vous saviez ce n’est pas la première fois qu’on enregistre a des pareilles situations dans la commune de Dubréka. L’année dernière aussi c’était à Ansoumanya village, où il y a eu aussi une famille complètement calcinée dans une maison (…) On a remonté l’information, saisie la justice et la croix rouge. Le juge a donné consigne à ce qu’il faut faire et toutes les autorités sont informées,» a réagi Makiou Bah.
En 2016 un autre avait coûté la vie à une mère et deux de ses enfants dans cette même commune.