Le tribunal de première instance de Kaloum a rendu son verdict ce jeudi sur le contentieux qui existait entre l’USTG version Abdoulaye Sow élu à l’issu d’un congrès organisé à Conakry le 21 novembre dernier et le camp d’Abdoulaye Camara pour sa part élu à Mamou.

Après des longues tractations autour de la légitimité de part et d’autre, Abdoulaye Camara avait fini par porter plainte contre le camp de son challenger. La justice lui a débouté dans ce processus.
Ce vendredi 1er mars, Abdoulaye Sow qui est sorti vainqueur dans cette affaire n’a pas tardé à faire une annonce à la presse:
«Ils ont estimé ( les membres du camp d’abdoulaye Camara ndlr) que la justice c’est de la pagaille, la justice se fonde sur des bases objectives, sur des preuves. Et vous comprendrez que ce sont des personnes qui ont violés tous les textes qui régissent notre institution. Nous sommes vingt-six membres, il y’a 11 qui se sont désolidarisés pour aller faire un congrès au mépris des textes, sans l’avale du secrétaire général sortant», a t-il annoncé.

«La justice a examiné le dossier sur des bases rationnelles, ils( le camps d’abdoulaye camara ndlr) sont déboutés de leurs prétention. Aujourd’hui il n’y a plus deux USTG comme certains le pretendent, il n’y a qu’une seule USTG qui a fait son congrès le 19, 20 et 21 novembre 2018 au Palais du peuple au vu et au su de tout les guinéens», a signifié Abdoulaye Sow.
Dans le soucis d’équilibrer cette information, notre rédaction a joins au téléphone Abdoulaye Camara, l’autre secrétaire général élu à Mamou. Ce dernier a balayé cette information d’un revers de la main
«Dans cette affaire, le tribunal de Kaloum s’est jugé incompétente de juger ce contentieux. Qu’Abdoulaye Sow et son clan montre les dossiers qui prouvent que la justice a rendu cette décision», nous a confié cet autre responsable syndical qui clame toujours sa légitimité.

Moussa Moise KEITA