Le projet information, éducation et sensibilisation des citoyens consommateurs et clients abonnées de la SEG de la commune de Matam a été lancé ce dimanche 24 mai 2015 à Conakry.
Initié par le réseau jeunesse services Guinée, ce projet s’inscrit dans le programme d’éducation, de culture de paix, de citoyenneté et de développement(PECPCD). Selon les initiateurs, son objectif est d’amener les consommateurs à une prise de conscience.
Dix sept quartiers vont bénéficier de cette première phase du projet qui sont : Hamdalaye1 et 2, Hamdalaya mosquée, Taouyah, Ratoma Dispensaire, Ratoma Centre, Kaporo Centre, Kaporo Rail, Nongo Centre, Dar-es-Salam 1 et 2, Koloma 1 et 2,Simbaya- gare, Simanbossia, Sonfonia Gare 1 et 2.
Pour la réussite du projet, le réseau a organisé des séances de formations à l’intention de 120 jeunes leaders d’opinions et responsable des quartiers mais aussi des citoyens consommateurs. Ces formations ont portées sur le volontariat, la citoyenneté, la gestion rationnelle de l’eau et les techniques de communications pour un changement de comportement.
Conscient du travail qui les attend sur le terrain, les volontaires ont réitéré leur engagement pour la réussite de cette campagne de sensibilisation des consommateurs. « Notre première mission sera de montrer à la population de Ratoma que l’eau est source de vie, elle ne doit pas être gaspillé. Son utilisation rationnelle est une obligation pour tous. S’abonner à la SEG est payer ses factures est un acte citoyen » dira le porte parole des volontaires, Fassouma Mara.
Pour le président du conseil de quartier de Koloma 1, ce projet est d’une importance capitale. Et selon lui, il trouvera solution au problème épineux du secteur hydraulique de notre capitale, qui est la bonne desserte de la population en eau potable pour tous les consommateurs et clients de la société des eaux de Guinée (SEG).
Bilguissa Diallo