Le front Uni de l’opposition guinéenne a dans une déclaration publiée mercredi 3 février, sollicité l’observation d’une journée ville le Lundi, 8 février 2016. Cette décision faite suite à la non prise en compte de ses revendications, relatives à la baisse du prix du carburant à 3.000 francs le litre à la pompe et l’indemnisation des victimes de déguerpissement dans la ville de Conakry et à l’intérieur du pays pour un délais de 72 heures.
Nous vous livrons donc l’intégralité de cette déclaration :
Suite à la déclaration du front Uni de l’opposition guinéenne, invitant le gouvernement à une diminution pure et simple du prix du carburant à 3.000 francs à la pompe et à l’indemnisation des victimes de déguerpissement dans la ville de Conakry et à l’intérieur du pays pour un délai de 72 heures afin de rehausser le niveau de vie de la population et diminuer la flambée des prix au marché.
Vu le non respect de l’ultimatum lancé par la classe politique de l’opposition guinéenne qui est une des composantes des garants du respect des principes démocratiques et de l’Etat de droit dans notre pays ;
Vu la volonté caractéristique du gouvernement actuel d’agir dans la gestion des appareils de l’état sans les consentements du peuple ;
Vu l’incapacité de l’intersyndical a défendre vaillamment les pauvres fonctionnaires guinéens et les consommateurs de premier ordre qui est la population ;
Vu l’augmentation de la TVA de 18% a 20% qui d’ailleurs va se répercuter sur le dernier consommateur du pays ;
Vu la flambée des prix des denrées alimentaires et les taxes sur la téléphonie mobile depuis le 1er Février 2016.
Considérant le faible niveau actuel du panier de la ménagère surtout organisé par la fonction publique en retirant 5% du salaire des fonctionnaires guinéens sans la moindre information à cet effet.
Les partis politiques signataires du front uni de l’opposition guinéenne, réunis à nouveau au siège du PDA (parti démocratique africain) ce jour samedi 30 /01/2016, décident :
Conformément a la charte nationale des partis politiques de l’opposition tirée de la constitution a son article 03,leurs attribuant le droit de s’opposer par des voies légales a l’action du gouvernement soit par des meetings, des cortèges et ou a la retenue pour magnifier leurs mécontentements face au régime en place puis faire de propositions alternatives.
Nous demandons au peuple de guinée éprit de paix et justice, d’observer pour le lundi 08/02/2016 une journée de ville morte a titre d’avertissement pour signifier au gouvernement guinéens sa colère contre ses agissements vis-à-vis de sa survie.
Le front uni définit cette journée ville morte, comme une journée de retenue et de refus personnel d’aller en ville pour mener ses activités quotidiennes.
Le front invite le pauvre peuple de guinée qui a toujours accepte de vivre avec de faible niveau de revenu qui pousse la plupart des jeunes a exode rural et a lexis , a resserrer les rangs pour une prise en compte effective de ses préoccupations.
Apres cette journée de ville morte. Le front convoquera dans les 48heures une assemblée pour d’autres mesures.
Vive le peuple de Guinée ;
vive le front Uni de l’opposition guinéenne ;
vive la république de Guinée