Ils sont trois  greffiers mis à la disposition de la cour des comptes par le ministre en charge de la justice qui ont été installé dans leur fonction, huit conseillers référendaires et dix élèves auditeurs qui ont aussi prêtés serment devant la cour des comptes ce vendredi.

Le commissaire général du gouvernement Gouraissy SOW  à rappeler le rôle que défini ces magistrats selon le code de déontologie  «  le décret D -2016 dans son article 6, les personnels de contrôle  veillent par leur comportement individuel à se préserver et à préserver l’image de l’institution, ils feront preuve de mesure afin de ne pas compromettre leurs images d’impartialité. Ils respectent le secret professionnel qui touchent notamment les mesures d’investigations et s’abstiennent de communiquer tout document, toute information en vertu des obligations liées a leurs fonctions » a-t-il souligné.

Le Président de la cour des comptes Mohamed DIARE quand à lui reste optimiste sur le serment prêté par ces nouveaux magistrat. «  Elèves auditeurs, conseillers référendaires et greffiers, je reste convaincu que vous connaissez  et mesurer le sens la portée et les conséquences  du serment que vous venez de prendre. Le serment est la promesse solennel par la quelle toute impétrante s’engage solennellement à affirmer sa volonté de rechercher la vérité avec constance et courage, de remplir sa mission selon les lois et de les respectées avec une inaltérable droiture, sans fléchir et sans succomber aux tentations ».  Mohamed DIARE n’a également pas omis de rappeler ce qui sera désormais les obligations de ces greffiers, conseillers et élèves auditeurs

La nécessité de garantir l’indépendance et la réputation de votre institution qui est la cour des comptes, vous obligent désormais d’éviter toutes situations de nature à porter atteinte a votre impartialité, vous devez préserver votre indépendance en vous abstenant de toutes relations  inappropriées et  de toutes influences induits,  a cité entre autres  Mohamed  DIARE.

A rappeler que les dix élèves auditeurs admis au concours d’accès des magistrats à la cour des comptes, feront un an de stage et les plus méritants seront d’offices auditeurs au compte de cette institution.

 

Moussa Moise KEITA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici