Des manuels scolaires de l’école primaire et du Collège seront bientôt distribués à l’ensemble des élèves guinéens. L’annonce a été faite en début de semaine par le Ministre de L’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Education Civique. C’était à la faveur d’une cérémonie de remise des fournitures scolaires aux écoles publiques de la préfecture de Fria. Ces manuels sont composés entre-autres, des livres de français, sciences d’Observations, Mathématiques, Physiques et Chimie. Quant aux classes de la 7ème Année et de la 8ème Année, des livres d’anglais seront gratuitement distribués dans toutes les écoles du pays. Pour Dr. Ibrahima Kourouma, ces manuels vont permettre aux élèves de maîtriser les cours qui seront dispensés par les enseignants. Il a aussi indiqué que l’éducation est la priorité de la troisième République car, selon lui, elle est le socle du développement d’une nation.
«Toutes les écoles guinéennes sont égales en droit et en devoir. Aucune ne sera favorisée aux dépends des autres » précise Dr Ibrahima Kourouma.
A quelques jours de la démission imminente du Gouvernement dont il appartient, Dr. Ibrahima Kourouma s’est réjouit de la reforme engagée par son département pour redonner une nouvelle image au système éducatif.
Il a aussi interpellé les élèves à beaucoup plus de responsabilité, d’abnégation et du courage pour franchir les étapes dans leur cursus scolaire. Aux enseignants, le Ministre Kourouma demande de redoubler les efforts afin de mieux former les enfants et assumer leurs responsabilités dans le strict respect de la déontologie et de l’éthique de la profession.
Il n’a pas manqué aussi de menacer les enseignants qui ne respecteront pas les règles d’or de leur métier. « Tout enseignant qui va faillir à sa mission va partir. Je ne manquerais pas d’envoyer la liste des enseignants qui ont abandonné leur poste pour qu’on leur coupe leurs salaires ou qu’ils soient radiés complètement de la Fonction Publique » a déclaré le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Education Civique.
Ousmane Bangoura