L’appelle du gouverneur de la ville de Conakry demandant les citoyens de garder patience par rapport au manque d’électricité, ne semble pas avoir était entendu par certains citoyens de Conakry. Les citoyens de Lansanayah Barrage, dans la commune de Matoto ont manifestés leur colère ce lundi 10 février 2014 contre le délestage de courant électrique.
Depuis la panne enregistrée au niveau de la centrale électrique de Sonfonia il y a prés de 6 mois maintenant, la localité de Lansanayah, comme la plupart d’autres quartiers environnant sont dans l’obscurité.
Dans la journée du lundi, les jeunes ont érigés des barrages pour empêcher toute circulation. Conséquences, des véhicules endommagés, et des personnes blessées. Selon les témoignages que nous avons recueillis sur les lieux, il y a plus de 4 mois que le quartier Lansanaya n’a plus d’électricité. « Notre manifestation n’a rien de politique, nous réclamons juste la lumière. Et puis, nous resterons ici jusqu’à la satisfaction de nos revendications », a déclaré un manifestant.
Pour le charger des opérations à EDG Madiba Diaby, son équipe a des sérieux problèmes avec le transformateur. « Depuis un mois nous sommes entrain de reconditionner ce transformateur, mais il est resté longtemps sans travailler, c’est pourquoi nous avons ses problèmes, tous les paramètres ne respectent pas encore les normes exigées. Le démarrage du transformateur demande une dizaine ou une centaine de méga-octet. Pour le moment nous demandons à la population de se calmer en se référent surtout à la direction générale d’EDG ».
Dans nos enquêtes, nous avons compris que ce transformateur de marque allemande est resté longtemps à la merci de la pluie à Tombo dans la commune de Kaloum. Il était remplie d’eau, c’est pourquoi jusqu’à présent les techniciens ne parviennent pas à trouver solution. Et puis, il faut ajouter que la Société Electricité de Guinée a fait la commande dans une usine en France. Mais selon nos sources, cette demande ne pourrait être satisfaite qu’un an après. C’est pour vous dire que, les quartiers concernés par cette panne risquent de rester dans le noir pendant plusieurs mois.
Abdoul Thierno Abdoul Baldé