corps-des-militaires-minusma-696x392

Ils étaient nombreux ce vendredi après midi, des membres du gouvernement, des officiers et hommes de rang de l’armée guinéenne, des personnalités étrangères ainsi que des membres des familles endeuillées, pour rendre un dernier hommage aux quatre soldats guinéens qui ont récemment perdu la vie au nord du Mali (KIDAL). Cette grandiose cérémonie funéraire s’est tenue à l’aviation militaire de Conakry (Yimbayah)   

Prenant la parole dans une atmosphère émotionnelle, le général Namory Traoré, chef d’état-major général des armées, a salué la bravoure de ces vaillants soldats tombés au combat. Avant de souligner : « ces  attaques ne vont en rien entamer l’engagement de la Guinée résolument tourné dans la lutte contre le terrorisme international. C’est à ce titre, qu’elle prend part à la dynamique régionale et internationale de maintien de la paix ».

Par la suite, le chef d’état-major général des armées, a une fois de plus exhorté au « bataillon Gangan 2« , bataillon auquel appartenait ces quatre éléments, de garder toujours ardente la flamme de l’accomplissement vaille que vaille, de la mission qui leur est confiée.

Pour sa part, le Premier ministre Mamady Youla dira ceci : « Ces vaillants soldats sont des combattants de la paix contre la barbarie, l’extrémisme et la violence aveugle. Le sacrifice ultime qui a été le leur, ne sera pas vain. » « La Guinée sera toujours aux côtés des pays dont la stabilité et la paix sont menacées par ce fléau qui essaye de remettre en cause les valeurs auxquelles nous croyons… » A rassuré Mamady Youla

 Pour honorer l’esprit et le courage de ces vaillants soldats, le chef du Gouvernement guinéen annonce que le pays continuera la lutte afin de bâtir une paix durable dans un monde meilleur, débarrassé de la haine, de la barbarie des terroristes mais aussi des inégalités, et de l’injustice, sources de nombreux maux.

À noter que le capitaine Pépé Théoro, le sous-lieutenant Soua Bonamou et les adjudants-chefs Ibrahima Sory Soumah et Alsény Yarie Conté ont été décorés à titre posthume par la Guinée, mais également par le Mali et les Nations unies.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici