Ce jeudi d’un atelier de deux jours sur l’appropriation de l’agenda 2030 par les députés et cadres de l’administration parlementaire a débuté à Conakry. La rencontre se tient au jardin du 2 Octobre avec un appui financier du PNUD. Pour cette première journée les participants seront édifiés sur la relation entre le programme national de développement économique et social PNDES et Les objectifs du développement durable ODD.
Au cours de cette rencontre plusieurs thèmes caractérisant le contenu de l’agenda 20-30 passeront en revue. Le coordinateur de gouvernance Cheick Santigui Camara parle des objectifs de la présente rencontre, « cet atelier permettra d’améliorer les connaissances des députés et travailleurs parlementaire sur l’agenda 2030, mais aussi échanger sur leur rôle dans le processus de mise en œuvre de l’agenda 2030. »
La présence des députés à cet atelier revêt une importance capitale, car ils représentent le peuple et défendent l’intérêt de celui-ci dans le cadre du développement. Le directeur adjoint du PNUD en Guinée, Eloi Kouadio est largement revenu sur les raisons liées à l’implication des élus du peuple dans ce processus. Selon lui, ces parlementaires représentent l’interface entre le peuple et les institutions de l’Etat.
« La présence des députés à cet atelier est une opportunité également pour que ceux-ci de promouvoir et d’adopter des politiques et des lois centrées sur des personnes afin de s’assurer qu’il n’y a eu exclusion nulle part. »