Une délégation de l’Union africaine conduite par Jacques Moukwendé a été reçue à l’Assemblée nationale. La délégation était venue demander aux députés guinéens de s’impliquer dans le suivi et l’évaluation de l’agenda 2063 de l’organisation panafricaine.
La rencontre avec les cadres de l’administration parlementaire a duré plus d’une heure.
Au sortir de l’entretien, l’émissaire de l’Union africaine a indiqué qu’il fallait passer par l’Assemblée nationale pour signifier aux élus du peuple leur mission d’informer et sensibiliser sur l’agenda 2063 de l’UA.
Jacques Moukwendé a souligné à la presse que le rôle des parlementaires étant capital, il fallait qu’ils soient impliqués dans leur démarche en vue de booster ce programme qui est une synthèse de plans de développement des 54 pays fondus dans l’institution panafricaine.
Sur l’exécution de cet agenda en Guinée, Jacques Moukwendé a confié qu’il était très surpris de savoir que beaucoup d’aspects relatifs à ce programme étaient déjà inclus dans le plan national de développement du pays par le département du plan et de la coopération internationale avec lequel, il a travaillé avant sa rencontre avec les membres de l’Assemblée nationale.
Selon le Premier secrétaire parlementaire de l’assemblée nationale, le PNDS guinéen a pris en compte tous les projets relatifs à l’agenda 2063 de l’Union africaine, qui comprend entre autres le secteur des mines, de l’agriculture, de l’énergie, mais aussi la bonne gouvernance qui n’a pas échappé aux techniciens qui ont élaboré ce plan de développement.
Concernant les mines, le responsable de l’Assemblée nationale qui a reçu la délégation a souligné « qu’on ne peut pas parler du développement de ce secteur, sans parler de l’énergie. Ainsi, le gouvernement guinéen a ouvert des grands projets de constructions de barrages hydroélectriques qui sont : Kaléta, Souapiti, Foumi, mais aussi la réhabilitation des centrales thermiques de Tombo 1, Tombo 2 et Tombo 3. Des projets qui donneront à la Guinée son indépendance énergétique.»