Décidément le ministère de la ville ne s’arrêtera pas à mi-chemin dans l’opération de récupération des domaines publics de l’Etat. A Conakry le déguerpissement des occupants illégaux se poursuit à Conakry malgré la complicité de certains cadres bien placés.
Ce mercredi 2 mars 2016 la machine Caterpillar était au débarcadère de lambandji pour démolir les baraques et autres constructions anarchiques qui s’y trouvent. Une opération qui selon les occupants se déroule sans un préavis de la part de l’autorité et personne n’est informée de cette démolition selon les occupants . La présidente des femmes de nongo tady Fatou touré en même temps mareyeuse les larmes aux yeux nous explique :moi je n’ai rien compris dans cette affaire(NDLR déguerpissement) ici on recherche notre quotidien depuis très longtemps même Sekou Touré nous a laissé ici ,on est né ici et grandi ici .Alors ce matin on a trouvé cette délégation du ministère de la ville ici et elle nous a dit que c’est aujourd’hui qu’ils vont démolir nos concessions on est même pas informé les hommes sont partis déjà à la pèche.
Le chef de quartier de Lambandji lui aussi affirme n’est pas être informé du déguerpissement alors que le ministère avait déjà marqué les lieux. Pour le directeur national de l’aménagement du territoire quand les croix sont mises les intéressés doivent quitter d’eux-mêmes donc une fois qu’il y’a la croix il n’y a pas de préavis. Les autres occupants des domaines publics et des brises marines sont déjà avertis et peuvent quitter des maintenant pour ne pas être surpris par cette décision ministérielle.
Alimou Souaré
628487327