À peine nommée par le président de la République comme préfet de Dabola, Gnalen Condé est rejetée par des habitants de cette localité. Des manifestations ont eu lieu ce mercredi dans la commune urbaine pour protester son retour dans la ville. Abraham Kandas Komah est président du mouvement Dabola pour Alpha Condé. Il a été oint par nos confrères de la radio Nostalgie Guinée.

C’est dans décret lu sur les ondes des médias d’État ce mardi 30 mars que le chef de l’exécutif a nommé colonel Lamarana Diallo, préfet de Fria. Il remplace Gnalen Condé également nommée à Dabola au même poste. Le préfet de Dabola, Dr Ibrahima Barboza Soumah devient préfet de Dinguiraye.

« Si toutes fois aujourd’hui nous apprenons que cette personne du nom de Barboza quitte pour une certaine Gnalen Condé, qui avait déjà montré ses limites à Dabola comme préfet, alors on ne peut accepter cela. La population est actuellement dans la rue entrain de manifester et même la journée de demain est programmée pour une ville morte, pas de travail, pas de commerce. Nous voulons montrer notre mécontentement par rapport à sa nomination, on ne peut pas refuser les ordres du président de la République, mais si la gestion qu’elle a avait faite lorsqu’elle était venu pour la première fois était bonne, on serait aujourd’hui entrain d’applaudir dans les rues pour la souhaiter la bienvenue. Mais si toutes fois sa gestion n’a pas été bonne, ce n’est pas possible que Dabola accepte sa nomination».

À rappeler que cette dame a été contesté partout où elle était nommée, sa contestation a été celle qui s’est produite dans la cité des alumines à Fria.