Suite à l’éboulement de la décharge d’ordures qui a fait 10 morts, des blessés et des dégâts matériels importants à Dar-Es-Salam, le 22 août dernier, une cérémonie de soutien a récemment été organisée à Conakry à l’intention des victimes.
Le chef du quartier de Der-Es- Salam, Charles Damba a mis cette occasion à profit pour faire des démentis par rapport à certaines déclarations faites après ce drame. Il estime que ce drame va désormais attirer l’attention des autorités sur le problème de son quartier.
Selon Charles Damba, avoir des telles ordures dans un quartier qui se trouve à 15 kilomètres du palais Sékoutouréah est une honte pour toute la Guinée.
« On y trouve des engins explosifs, c’est un nid de bandits, on y cultive même de la drogue. Je veux que les Guinéens apprennent à prendre à temps des dispositions. On attend qu’il y ait catastrophe pour prendre des dispositions. Les gens disent que les citoyens qui habitent à côté de la décharge ont été dédommagés et refusent de quitter, c’est archi-faux. C’est la décharge qui est venue vers les citoyens et non l’inverse. Nous sommes prêts à quitter les lieux à condition que tout le monde soit dédommagé », a-t-il fait savoir.
Le premier responsable de Dar-Es-Salam à précisé que plusieurs cadres du pays ont apporté de l’aide aux victimes. « Le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo a donné une tonne de riz, quatre bidons d’huile, de l’oignon, de la tomate et un bœuf. Le chef de l’Etat Alpha condé a donné 60 millions GNF, Kassory 3 millions GNF et 10 sacs de riz ».