Dans son message adressé à la nation le 31 décembre 2017, le président Alpha Condé a promis de l’emploi pour les jeunes dès ce mois de janvier 2018. En réponse à cette promesse du président guinéen, Dansa Kourouma, le président du conseil national des organisations de la société civile trouve cela impossible.
Le président Alpha Condé a dédié depuis 2015 son deuxième quinquennat aux femmes et à la jeunesse chose qui n’est pas une réalité pour l’instant aux yeux de plusieurs observateurs‹‹ le défi de l’emploi en Guinée doit être un programme de deux mandats. Ce qui n’a pas été donc fait en 5 ans ne peut pas être fait simplement qu’en 2018›› relève Dansa Kourouma, le président du conseil national des organisations de la société civile.
Cet acteur de la société civile s’en prend à ce qu’il qualifie cadres corrompus qui selon lui sont responsables de ce phénomène qui gangrène la société guinéenne‹‹ s’il y’a la volonté politique doublé d’une volonté ferme d’en découdre avec les cadres corrompus, avec la mauvaise exécution des programmes et des décisions de l’État on peut créer de l’opportunité pour les jeunes››.
Pour terminer Dansa Kourouma a mis un accent particulier sur l’agence national de lutte contre la corruption. Selon lui cette agence ne ressemble même pas à une ONG. Il souhaité donc qu’elle soit remise sur pied afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle d’instrument dissuasif.