L’humour est entrain de s’exprimé dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé à travers la deuxième édition du Festival des Arts et du Rire lancée, ce mercredi, 26 avril 2017.
Cette deuxième édition qui a pour thème ‘’la lecture c’est mon affaire’’ a été lancé à travers un carnaval géant, une conférence de presse tenue au gouvernorat de Labé et un concert au cours duquel la structure Soudou Daardja Prod a décerné tout d’abord quelques prix, dont le prix de l’amitié Kra Alain dédié aux humoristes ivoiriens, Adama Dahico, le duo Marchal Zongo et Tao, à l’inspectrice régionale de la culture, Hadja Zenab Koumantcho et au ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, Siaka Barry. Egalement le concours du jeune humoriste ‘’le prix Sow Bailo’’ décerné à Mathieu Mansaré ‘’Commando Moustique’’
A propos du thème choisi pour cette deuxième édition, ‘’la lecture, c’est mon affaire’’, pour le directeur de ce festival, Mamadou Thug, c’est une façon pour lui et sa structure d’accompagner l’événement ‘’Conakry Capitale Mondiale du Livre’’ débuté, le 22 avril 2017 pour prendre fin le 23 avril 2018. Car quant on parle de la culture, ce n’est pas seulement que la musique.
Concernant la présence du duo africain, Marchal Zongo et Tao en Guinée au compte de ce Festival des Arts et du Rire de Labé, Mamadou Thug dira que c’est une fierté pour lui. Il a aussi mis l’occasion à profit pour déplorer le manque de soutien pour pérenniser ce projet. La Guinée pionnière de la culture africaine a du mal à joindre les deux bouts, mais avec l’arrivée de Siaka Barry cet obstacle sera décanté.
Quant au gouverneur de la ville de Labé, Sadou Keita, a souligné l’impact positif de ce festival dans le comportement des taxi-motards de Labé à travers le thème choisi lors de la première édition ‘’Tue la vitesse et assure ton business’’. Donc les initiateurs de ce projet ne se sont pas trompés de choisir sa préfecture pour ces festivités.
De son côté, le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, Siaka Barry a fait savoir que le choix porté sur la lecture n’est pas fortuit, car Labé est un centre de prédilection de l’écriture par excellence.
Il faut noter que cette deuxième édition prendra fin le dimanche, 30 avril prochain.
Aboubacar Bangoura