Au cours d’une rencontre, ce vendredi 29 septembre, avec les artistes, le ministre guinéen des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow a annoncé l’organisation très prochaine de la caravane de la paix et de l’unité nationale. Une manière selon lui de créer l’union entre tous les acteurs de la culture guinéenne.
En effet, Bantama Sow a toutefois invité les artistes guinéens à s’unir et à soutenir le pouvoir en place avec le ministère de la culture. Car, dit-il, dans tous les pays, la plupart des artistes sont avec les régimes déjà en place.
« Avant même que je ne sois ministre de la culture, j’ai discuté avec Isto Keira (Directeur du département de la Culture) pour l’organisation de la caravane de la paix et de l’unité nationale qui va regrouper tous les grands artistes de la Guinée. Nous allons faire le tour de la Guinée, pour dire aux Guinéens que personne n’a demandé au bon Dieu de faire de lui un guinéen », a déclaré le ministre de la culture.
Il rajoute par ailleurs : « aujourd’hui les grands promoteurs culturels guinéens envoient des stars françaises, des grands musiciens américains, congolais et autres. Pourquoi ils n’envoient pas les Grand Devise, Kabakoudou, les Fatou-Linsan ailleurs ? Donc la tendance doit changer, au lieu de faire la promotion de la culture des autres, faisons la promotion des artistes guinéens à travers le monde ».
Face à cette situation, le ministre Bantama Sow annonce qu’une convention visant à relier les promoteurs au ministère de la culture est entrain d’être étudier : « nous sommes en train de travailler sur une convention qui va lier les promoteurs et leur ministère de tutelle. A travers cette convention, nous allons faire en sorte que cette disposition figure en très bonne place. Nous devons tous nous battre pour faire la promotion de la culture guinéenne ».
Plusieurs artistes de l’ancienne génération ont pris part à cette rencontre, dont entre autres : Cheick Pénôre, Damba Kanté, Petit Condé, Binta Laly Sow.