La plateforme des organisations de la Société Civile guinéenne a rendu publiques ce jeudi 11 mai, une déclaration par rapport à la résolution des crises sociopolitiques qui ont fait parler d'elles dans le pays ces derniers jours. Notamment la crise à Boké et celle au sein de la CENI.

 

Dans cette déclaration, Mamady 3 Kaba de l'OCDR a, au nom de la plateforme indiqué que suite à ces crises, une réunion de prise de contact a été organisée par les différentes structures de la société civile guinéenne, au sortir de laquelle deux équipes ont été formées. Une pour s'acquérir des informations de la situation à Boké et l'autre pour s'occuper de la crise au sein de l'institution organisatrice des élections en république de Guinée. 

 

Au regard de cette situation, la société civile a fait des recommandations pour une sortie de crise, mais aussi et surtout pour prévenir d'éventuelles crises. 

 

Sur le cas de Bon état: "au gouvernement, le respect des engagements qui seront issus des négociations au comité de réflexion et des revendications; la prévention des crises par la mise en place des cadres de concertation dans les zones minières. Au comité de suivi et réflexion des revendications, avoir le sens de responsabilité de flexibilité et de civisme; faire la restitution à la base. Aux populations, l'observation en toutes circonstances de la retenue du civisme et d'éviter la violence comme moyen de revendication au profit du dialogue. Aux autorités locales, la facilitation du dialogue entre elles, les structures organisationnelles et les populations locales; la facilitation des travaux du comité de réflexion et du suivit sur des points de revendication. Aux autorités religieuses, le renforcement du tissu social pour le maintien de la paix, la stabilité sociale et la quiétude"

 

Sur le cas de la CENI : "a l'institution, la promotion du dialogue interne, l'instauration d'un système de communication efficace. Aux commissaires de la CENI, être républicain et solidaire et le respect de la hiérarchie. Au gouvernement, la mise à disposition des fonds nécessaires pour le fonctionnement normal de la CENI; la création de la ligne budgétaire pour l'organisation des élections communales 2017, le respect des prérogatives constitutionnelles de la CENI par le ministère de l'administration du territoire et de décentralisation". 

 

À noter que la plateforme des organisations de la société civile guinéenne s'engage auprès de toutes les parties pour une sortie heureuse de ces crises. 

Mohamed Soumah

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici