Les travaux d’élargissement de la route nationale Conakry – Coyah avancent à grand pas. Les opérations de déguerpissement et de démolition des bâtiments se poursuivent. Mais les citoyens se disent surpris de l’attitude des autorités. Les habitants déguerpis, affirment n’avoir pas était avertis à temps. Pire, aucun dédommagement n’a été officiellement annoncé en leurs faveurs par les autorités préfectorales.
« Nous n’avons pas été informé à l’avance de cette démolition, il n’ya eu aucun préavis » nous raconte un riverain très remonté. « Aucune autorité préfectorale ne nous a avertis, aucun concessionnaire n’a été convoqué pour quoi que ce soit », lance une autre femme. « Personne ne m’a informé que ma maison allait être démolie. Elle a été construite depuis le temps colonial » clame un père de famille qui a douze enfants.
Selon les témoignages que nous avons recueillis sur les lieux, des nombreuses familles passent actuellement la nuit à la belle étoile. C’est pourquoi, les citoyens souhaitent au près des bonnes volontés, et des autorités une assistance sociale.
Pendant ce temps, certains citoyens reconnaissent le bien fondé des travaux d’élargissement de la route. « Nous savons que l’Etat est plus fort que les citoyens, nous demandons au président Alpha Condé, de nous venir au secours. Peu importe la nature de l’aide. Et en le faisant, qu’il remet surtout à quelqu’un, qui croit à Dieu, pour éviter tout détournement », nous a confié une femme en langue locale.
En attendant que cette demande ne soit favorablement dépondue par les décideurs, les citoyens riverains de la route nationale n°1 de Coyah vivent dans la poussière et la consternation. Nous-y reviendrons
Thierno Abdoul Baldé
+224 664 295 032

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici