Depuis l’annonce le samedi 18 avril 2020, les Guinéens ont l’obligation de porter un masque pour se protéger contre le Covid19. Si l’application de la loi portant sur le port obligataire des masques est respectée par bon nombre de personnes dans la capitale, d’autres qui par entêtement ou par manque de moyen se voit infliger une sanction d’une amende de 30 mille francs guinéen par les forces de sécurité. 
Cet argent va -t-il dans les caisses de l’Etat ou bien dans la poche des forces de sécurité? Nous avons tenté d’en savoir plus.

En une journée, la Police de Conakry enregistre une centaine de verbalisation des personnes qui ne porte pas de masque.
A chaque verbalisation, l’amende est payé le plus souvent sur place par le fautif en espèce et sans reçu de payement ni signature.

Cette façon de faire de la Police de Conakry laisse septique beaucoup d’observateurs qui se demandent si les amandes perçue arrivent bien dans les caisses de l’Etat.
Pour en savoir plus, nous avons posé la question au porte-parole de la Police. Si Mamadou Camara ne répond pas explicitement, il nous précise tout de même hors micro la question à été abordé récemment lors d’une réunion.
«Nous attendons toujours la réponse de l’autorité compétente qui doit nous indiquer la caisse dans la quelle nous devrons verser ces  montants», a affirmé le porte parole de la Police avant d’ajouter que les montants reçus sont assignés dans les différents commissariats de la place.

Alors comment savoir le montant exact reçu par le service de sécurité dans l’application de cette mesure ? une question qui reste pour le moment sans réponse.