Une ONG dénommée les avocats sans frontières Guinée (ASF Guinée) crée en 2009 par des juristes et avocats guinéens s’est fixé pour objectif, la défense des droits de l’homme.

A cet effet, un projet de documentation des violations des droits de l’homme à Conakry a été lancé ce jeudi 25 mars par cette organisation, le but est de contribuer à la protection et à la promotion des droits de l’homme dans les zones d’exécution à savoir Conakry, Coyah et Dubréka.

Me Faya Gabriel Kamano, avocat à la cour et membre de l’ONG revient sur le contenu dudit projet.

« Nous sommes ici ce matin pour vous tenir informé et rendre public l’exécution d’un projet que notre ONG avocat sans frontières Guinée effectue avec l’accompagnement financier de l’institution OSIWA. Ledit projet est intitulé « Documentation des cas de violations des droits de l’homme dans la zone de Conakry et les communes urbaines de Coyah et Dubreka pendant la pandémie de la Covid-19 ». La mise en œuvre de ce projet consistera à documenter des cas de violations des droits de l’homme puis à l’assistance juridique et judiciaire de certaines victimes desdits cas de violations des droits de l’homme dans la zone d’exécution mentionnée », a-t-il fait savoir, avant de renchérir.

« Le premier objectif spécifique sera de documenter les cas de violations des droits de l’homme dans la zone spéciale de Conakry dans les communes urbaines de coyah et Dub Reka. Le deuxième objectif spécifique sera d’assister juridiquement et judiciairement des victimes de violations des droits de l’homme dans les zones d’exécution et le troisième objectif spécifique sera de mener un plaidoyer au niveau du ministère de la justice », a-t-il affirmé.

Maitre Gabriel Kamano a également souligné que les bénéficiaires de ce projet seront des personnes vulnérables, des personnes démunies victimes de violations des droits de l’homme et n’ayant pas les moyens de s’offrir les services d’un avocat.