Trois des neuf conseillers de la cour constitutionnelle ont été tirés au sort ce lundi, au siège de ladite institution. Dans les prochains jours ils seront remplacés par trois nouveaux conseillers issus des institutions mandataires.

Parmi les neuf, seulement deux conseillers sont exempts du tirage, le président et le vice-président élus respectivement pour un mandat de neuf et deux ans, non renouvelable. Ce tirage se déroule tous les trois ans conformément aux articles 101 de la constitution, 7 et 8 de la loi organique L/2011/006/CNT du 11 mars 2011. Kéléfa Sall le président de la cour constitutionnelle explique :

« Le tirage au sort prévu par l’article 101 alinéa 3 à eu lieu au moins 20 jours avant l’expiration des mandats des conseillers. Ces conseillers ayant prêté sermon devant le président de la république et le président de l’assemblée nationale le 31 mars 2015, donc les mandats pour les trois qui seront tirés vient à expiration le 31 mars 2018. Ce délai est fait pour permettre aux structures qui les ont désignés de pouvoir désigné leur représentant dans ce délai. »

Sur les sept conseillers, trois ont été tirés au sort, à savoir Ahmed Tidiane Kaba, Houssein Mounir et Alya Diaby. Mamadi Kaba, président de l’institut national indépendant des droits humains approuve le déroulement du tirage au sort.

« La procédure a été transparente, les boules on été distribuer, nous avons-nous-mêmes mis les noms dans les boules. Nous les avions mis dans l’urne transparente et ça été remuer devant tout le monde, il à été demander d’abord à Dr Makalé Traoré de la société civile de tiré la première boule, le second nom a été tiré par Maitre Salif Kébé président de la CENI et enfin la troisième à été tiré par moi-même, » à martelé Mamadi Kaba.

A préciser que deux des conseillers tirés relèvent de l’INIDH, alors que le troisième vient du barreau de Guinée. Cette épreuve s’est tenue dans le bureau du président de la cour constitutionnelle en l’absence de l’huissier de justice.