Les activités des exploitants forestiers de Kindia sont arrêtées dans la ville des agrumes pour trois mois. C’est une décision des autorités sur place. Elle vise à lutter contre la déforestation et respecter le repos biologique des végétations et de la faune qui va s’étendre sur trois mois dit-on.
Le chef section des eaux et forêts de la préfecture de Kindia, capitaine Nyakoye Kpogomou déclare :
« Les mois de juillet, août et septembre sont désormais réservés uniquement au repos biologique de la flore et de la faune. Cette période coïncide aussi à la restauration de sites dégradés. »
L’interdiction de la coupe du bois ne s’appliquera pas à tout le monde.
Certains exploitants forestiers seront autorisés à mener leurs activités dit-il.
Il rajoute par ailleurs que la coupe va reprendre en octobre avec d’autres mesures.
Le chef section des eaux et forêts de Kindia explique que :
« Les carnets concernant la coupe du bois que l’État nous a donné, vont être renouvelés. Les nouveaux carnets qui viendront seront beaucoup plus sécurisés et là, il y aura une limitation, selon le nombre d’agréer par préfecture. Kindia a un seul agréer qui a déposé dans les caisses de l’État 52 millions de francs guinéens. On ne peut pas lui interdire de couper, il est autorisé par l’État pour avoir pris l’agrément et la carte professionnelle. Cet agrément est valable pour 3 ans mais la carte professionnelle est annuelle.